Numérique Pratique

Un projet qui associe apprentissage du français et lutte contre la fracture numérique

Ce projet, mené en partenariat avec Maks VZW, vise à renforcer les compétences numériques d’un groupe de personnes adultes en apprentissage du français, afin de favoriser leur autonomisation dans leur vie sociale, leur intégration et leurs diverses démarches administratives et quotidiennes.

La plupart des apprenant.e.s de l’Institut de la Vie n’ont pas d’ordinateur, et si tou.te.s ont un smartphone, beaucoup ne l’utilisent pas de façon optimale. Certain.e.s ne connaissent pas les opérations de base, telles que l’ajout d’un contact. Les difficultés de communication liées à ce manque de compétences numériques s’ajoutent aux difficultés liées à la non-maîtrise de la langue française, rendant particulièrement fastidieux l’accès à l’information, aux droits et aux services, notamment.

Ce projet consiste dans un premier temps à adapter la formation “smartphone androïd” (l’outil de communication le plus utilisé et le plus polyvalent) dispensée par Maks aux besoins de nos apprenant.e.s et à l’intégrer dans notre programme de cours de français de niveau avancé. Un premier module a commencé en octobre 2024 et se déroule à raison de 3 heures par semaine à l’Espace Public Numérique communal.