Rapport d’activité 2022

Après les aléas liés à la crise sanitaire des années précédentes, 2022 a retrouvé une certaine stabilité au niveau de ses activités avec le public :

Les cours de français ont repris en présentiel. Nous avons pu à nouveau les déployer en lien avec des activités concrètes, basées sur des dynamiques collectives mêlant des publics variés qui développent ou renforcent non seulement un mieux-être individuel, mais surtout des valeurs collectives, de respect, solidarité et citoyenneté.

Le projet vélo s’est poursuivi jusqu’en septembre grâce au subside Association en Transition 2, aboutissant notamment sur la création d’un “collectif vélo” rassemblant des associations actives autour de cette pratique.

Le potager a vu un certain nombre de changements et de nouveaux aménagements avec les projets « Goutte à goutte » et « Haies sauvages ». La recherche de renfort pour consolider le travail de terrain de la chargée de projet a amené l’introduction d’un projet communal “Impulsion” de permaculture sur des parcelles communes.

En parallèle, la recherche de mutualisation de moyens entre associations a conduit au développement du projet “SOS Admin” visant l’élaboration et le partage d’un outil informatique de comptabilité.

Le travail en partenariat avec l’asbl Vrac et le PCS Goujons amorcé l’année précédente s’est poursuivi, à côté d’une participation au travail de réseau mené par Médikuregem en préparation de l’ouverture d’un nouveau centre social-santé dans le quartier des Goujons.